À propos de anatole

TOUS LES SERVICES DÉDIÉS À LA POST-PRODUCTION SONORE ET IMAGE

Nous contacter
sticker "le studio studieux"Icône Studio Anatole, Doublage, voix-off, post production basé à Lyon
Table de mixage Studio Anatole, Doublage, voix-off, post production basé à Lyon
Studio Anatole, Doublage, voix-off, post production basé à Lyon

Notre histoire

Début 1980, Jean-Michel Borne et Pierre Jouishomme, deux jeunes musiciens lyonnais passionnés de vélo et de rock n’roll créent La Parasolerie, un studio situé dans un ancien magasin de... parasols, rue Burdeau, dans les pentes de la Croix-Rousse. D’abord sur un 4 pistes à bande, puis 8, puis 16 (grand luxe), ils enregistrent bon nombre de groupes de la région : Marie et les Garçons, Ganafoul, Starshooter, Carte de Séjour… À cette époque, Jean-Michel et Pierre eux-mêmes fondent un power trio, Les Redoutables, avec lequel ils font la première partie des Rolling Stones au Parc de Gerland en 1982, tout premier concert joué au stade. Deux autres studios lyonnais qui ont traversé les décennies se créent aussi à cette période : Miroslav Pilon par Franck Pitiot, et Les Producteurs par André Manoukian et Philippe Viennet.

Jean-Michel se forme aux métiers du son à l’image et le studio commence à travailler pour les producteurs, les agences et les annonceurs de la région lyonnaise. Quelques comédiens se testent au micro et viennent déposer des cassettes audio en guise de démos : les prémices du casting lyonnais !

Dans les années 90, les deux associés fondent Roselend, un groupe de rock français qui tourne bien, avec un titre au top 50 et quelques passages télé, dont le célèbre Taratata. En 1995, la structure change pour s’appeler ANATOLE. Pour les fins connaisseurs, un anatole est un enchaînement d'accords musicaux dans une tonalité majeure, principalement utilisé en jazz.

La première mission du Studio Anatole est la composition de musique pour les producteurs, les agences et les annonceurs, mais aussi pour les touts petits : Pierre et Jean-Mi sortent une dizaine d’albums pour enfants ! Les années 90, c’est aussi l’avènement du numérique, du Macintosh G3 et la transition vers d’autres moyens de communication et de production…

En 2000, les demandes d’enregistrement de voix décollent fortement et obligent à s’installer en centre-ville, dans des locaux plus grands. À l’époque, Lyon était le bassin national des industries créatives, avec une implantation massive des sociétés de jeux vidéo leaders du marché, comme Infogrammes/Atari et Electronic Arts. La période du jeu vidéo commence alors et en dix ans, le studio a triplé de surface et doublé une trentaine de jeux AAA (Medal of Honor, Need For Speed, Battlefield, Burnout… ). Au même moment, Miroslav Pilon ouvre un auditorium dédié au doublage et y rentre un beau nombre de projets : le terreau est fertile et le nombre de comédiens formés aux métiers de la voix augmente sérieusement.

2010 marque une période plus dure suite à divers accidents de parcours et sérieux problèmes de santé qui ont fait du mal au coeur du studio. L’activité se ralentit mais pour mieux renaître ! Tim, le fils de Jean-Michel, prend petit à petit les rennes d'Anatole. Il développe de nouvelles activités, continue de se battre pour faire croître le casting de la région, et comprend que le doublage et la localisation seront la clé du développement de la structure. Plusieurs centaines d’heures de programmes seront ainsi localisées en français dans les studios des quais de Saône qui continuent de s’étendre.

En 2020, Tim est rejoint par Vincent, son ami de longue date, qui a pour mission de faire sortir de terre un nouveau complexe de studios Broadcast répondant à toutes les normes de sécurité et de capacité requises pour travailler avec les géants de l’entertainment. Le financement de 3M€ d’euros nécessaire à la construction de ces studios sera bouclé fin 2020.

C’est aussi en 2020 que l’équipe du studio crée BLYND, une société de production de contenus audio d’un genre nouveau, qui réalise des séries audio immersives de haute qualité, en adaptant des titres de bandes dessinées, livres, jeux vidéo, etc. En développant sa propre application iOS et Android, BLYND veut maîtriser toute la chaîne de vie de ses productions, de leur réalisation à leur diffusion. Pari lancé !

2023 marque le début d’une nouvelle ère. Les nouveaux studios ouvrent leurs portes en début d’année, et Miroslav Pilon rejoint le groupe ANATOLE. Aujourd’hui déployé sur 1500 m2, avec 20 studios de toutes tailles équipés des dernières technologies, ANATOLE est l’un des plus grands complexes de studios de France, au service des producteurs, distributeurs, annonceurs, agences, plateformes de streaming...
L’aventure continue.

NOS QUALITÉS (en toute humilité)...

01

Accessibilité

Un studio ouvert, accessible et des équipes super sympas.

02

Flexibilité

Des équipes flexibles qui s'adaptent à tous les projets et vos standards de production. 

03

Écoute

Nous sommes attentifs à vos attentes et toutes vos demandes.

04

Performance

Un workflow de production et des équipes investies pour des rendus qualitatifs et dans un délai record.

05

Engagement

On vous suit jusqu'au bout dans vos projets vers l'infini et encore un peu plus loin.

06

Expertise

Ça fait près de 40 ans qu'on est dans le milieu. On peut humblement dire que l'audio, ça nous connait.

...ET NOS ENGAGEMENTS

Il semble aujourd'hui primordial d'intégrer dans notre façon de travailler, d'interagir et de penser notre travail, des valeurs et des engagements qui nous ressemble, qui nous porte et qui porte un message

Pour nos équipes

Il est aujourd’hui primordial d’intégrer , dans notre façon de travailler et au sein des interactions entre les collaborateurs, des valeurs et des engagements qui nous ressemblent et nous ressemblent. Notre but est d’avancer dans la bienveillance, le respect de l’autre et l’acceptation des valeurs de chacun. Chez Anatole, il n’y a pas d’écarts de salaires exorbitants entre junior et senior, pas de distinction entre homme et femme.

Anatole a su construire, au cours des années, un management horizontal, sans pression hiérarchique abusive avec une grande proximité salarié/manager. Nous ne cautionnons pas les journées à rallonge, les horaires invraisemblables, la pression hiérarchique abusive.

À partir de 2023, une partie des bénéfices seront distribués de manière égale à tous les employés de la structure.

Chez Anatole, nous avons toujours fait confiance aux jeunes : Les jeunes qui sortent d’école, les alternant, les stagiaires. Pour 60 % de nos équipes, Anatole est leur premier employeur à la sortie d’école. La formation continue fait aussi partie de l’ADN du studio. Même les seniors les plus expérimentées ont besoin de se former continuellement sur tous les aspects des métiers. Masterclass, formation continue, petits tips… L’ensemble des collaborateurs échangent, se transmettent leurs connaissances, leurs talents et spécificités de chacun.

Pour la planete

En tant qu’entreprise de post-production au service du divertissement, grande consommatrice d’énergie, nous sommes de très loin indispensable à la survie de l’espèce humaine et à la sauvegarde de notre planète.

La première des actions que nous pourrions faire serait donc d’arrêter, de changer d’activité. Que devons-nous faire, Anatole et toutes les autres entreprises « non-vitales » ? Peut-on considérer que le divertissement n’est pas une nécessité absolue ? Que feraient les centaines, les milliers, d’intermittents, de comédiens, de techniciens, d’auteurs, de musiciens, qui travaillent sans relâche pour nous faire rêver ?

Arrêter n’est pas une option valable. On continue donc, mais on continue bien.

À notre échelle, agir pour l’environnement, c’est quoi : télétravail, moins de papier, un contrôle juste des températures des studios, la gestion du parc informatique, moins de mail, moins de stockage, moins de déplacements professionnels, mais aussi choisir les clients, les projets et les programmes qui partagent nos valeurs et nos convictions.

Notre impact dépend de la sensibilisation en interne avec une valorisation des actions menées par chacun des collaborateurs.Une partie de nos bénéfices sera reversée à une ou plusieurs associations qui s’engagent dans la lutte contre le climat.

Pour nos partenaires

Nous nous engageons à travailler dans l’efficacité, la transparence, la sincérité et la bonne humeur.

Nous proposons des tarifs justes, en accord avec la réglementation, les conventions en vigueurs dans la profession. Nous faisons signer les contrats de cessions de droits, les contrats de travail, éditons les DPAEs afin que chacun travaille en règle. Nous nous assurons que le travail juridique nécessaire à l’intégration de musique et autres éléments soumis aux droits d’auteur dans les programmes est mis en place et respecté à la lettre. Nous nous efforçons de maintenir le niveau de qualité le plus haut et ne livrons jamais de projets dont nous ne sommes pas satisfaits du résultat obtenu dans le temps imparti à sa réalisation. Nous nous efforçons de mettre à jour et d’entretenir le matériel, les locaux, les logiciels, afin de fournir un environnement de travail propice à la création et toujours à la pointe en termes de technologie.

La voix made in Lyon

A venir

venir au studio

38

années d'expérience

+20

studios d'enregistrement

+300

comédiens